Exposition "les mécanismes des génocides du XXe siècle"

L'exposition, composée de 15 affiches, explique les mécanismes qui ont mené aux génocides des Arméniens, des Juifs et des Tutsis. Un panneau spécifique est consacré à la définition du terme "génocide" ainsi qu’à la notion de "travail de mémoire".

 

Cette exposition est proposée sur un support bâche, au format A0 (1m50 x 0,8m) avec 4 oeillets pour la fixer au support désiré.

Le film Mémoires Partagées (Ygal Egry - 2014, 66 min)

Résumé :

Thierry Sebaganwa est un survivant du génocide des Tutsis de 1994, il est le seul rescapé de sa famille. En 2005, il créé dans sa maison à Butaré, dans le sud du Rwanda, Shalom House , un musée sur la Shoah. Il y reçoit des étudiants, des amis, des voisins, pour leur parler de ce qu’ont vécu les Juifs durant la Seconde Guerre mondiale et chercher à tirer les leçons de leur difficile reconstruction. Ne pouvant mettre des mots sur sa propre histoire, Thierry a compris que s'ouvrir aux autres permet de mieux se connaître soi-même.

 A Kigali, le Dr Naasson Munyandamutsa est psychiatre. Il est spécialisé dans les questions liées aux traumatismes chez les victimes du génocide. De sa rencontre avec Thierry naît une réflexion sur le travail de mémoire chez les rescapés rwandais.

Le film Mémoires Partagées aborde la problématique de la reconstruction mémorielle au Rwanda, de la difficulté et la nécessité de parler, de nommer sa souffrance. 

 

Ce film peut-être commandé via notre formulaire. Nous proposons également d'organiser des projections suivies d'activités ou de rencontres avec des intervenants (rescapés, historiens...) en fonction de vos souhaits.

Ateliers, formations, conférences

Toutes nos interventions se font sur mesure, en fonction du public. Nous ne proposons donc pas de "catalogue" d'activités.

A titre indicatif, voici quelques-unes des dernières activités que nous avons proposé :

  • Atelier pédagogique sur les mécanismes des génocides pour des lycéens
  • Conférences sur l'évolution des notions de génocide et crimes contre l'humanité
  • Projection du film Mémoires Partagées, suivie d'une rencontre avec Marie-Odile Godard, psychanalyste spécialisée des traumatismes liées aux génocides.
  • Projection du film Mémoires Partagées suivie d'un témoignage croisé entre Shlomo Balsam et Leiny Munyakazi.